Famille

>Accueil >Ministères >Famille
MINISTÈRE DE LA FAMILLE

.

L’objectif ultime du département des Ministères de la famille est d’aider la famille à rester un centre de formation de disciples. Création divine, la famille a été établie comme l’institution humaine de base. C’est le lieu par excellence dans lequel on acquiert des valeurs et où l’on développe l’aptitude à établir des relations étroites avec Dieu et avec les autres hommes.

Le département des Ministères de la famille exerce un ministère de grâce, qui reconnaît comme normatif l’enseignement biblique relatif à la famille et qui défend l’idéal élevé de Dieu pour la vie de famille. En même temps, il apporte une explication à la fracture vécue par des personnes et des familles dans le monde déchu où nous vivons. Les Ministères de la famille cherchent donc à rendre les familles aptes à tendre vers l’idéal divin, tout en présentant sans cesse la bonne nouvelle de la grâce de Dieu qui sauve et la promesse d’une croissance possible par l’Esprit habitant en l’homme. 

Le département des Ministères de la famille s’intéresse aux personnes dans leurs relations. Il se préoccupe des besoins des couples mariés, des parents et des enfants, des familles monoparentales et de tous les membres du cercle plus large de la famille qui passent par les stades habituels de la vie ou qui font face à des changements imprévisibles. Le département des Ministères de la famille consolide et encourage les familles unies et aide les individus à construire et à maintenir des relations familiales solides. Il reconnaît en effet que les familles chrétiennes en bonne santé forment des membres solides pour le royaume de Dieu et rendent un témoignage convaincant auprès de la population qui les entoure.

Dans la famille proprement dite et, au sens large, dans la famille de Dieu, le département des Ministères de la famille favorise la compréhension, l’accueil de l’autre, l’amour, et travaille à la réconciliation, à la guérison entre générations selon la promesse de Malachie 4.5,6 appelée le message d’Élie. Le département des Ministères de la famille apporte espoir et soutien à ceux qui ont été blessés ou traumatisés par les abus, les dysfonctionnements de la famille et les relations brisées. Il entretient des compétences dans toute une palette d’aptitudes indispensables aux relations entre les personnes. Il procure des occasions de développement par l’éducation et l’enrichissement de la vie familiale. Il encourage les individus, les couples mariés et les familles à recourir à des conseillers professionnels, lorsque c’est nécessaire. Un ministère adéquat auprès des familles comprendra : des conseils avant le mariage pour les couples qui le désirent; des occasions de fortifier le mariage; la formation des parents, avec une attention aux besoins propres aux familles monoparentales et aux familles adoptives; la formation des familles à l’évangélisation par la famille et le soutien des actions qui visent à aider les familles aux besoins particuliers.